top of page
Photo du rédacteurDiane Saint-Aubin

Le Syndrome de l'Imposteur

Dernière mise à jour : 5 juin


Oeuvre de Diane Saint-Aubin ; le Syndrome de l'Imposteur

Des études en arts visuels inachevées, un retour au cégep à l'âge des profs mais vivant le quotidien des étudiants que l'on aide parce que le dessin est inné en soi. Cet état de fait a augmenté la lumière de l'étoile au-dessus de ma tête comme un projecteur attirant le regard d'un rabatteur de talent. De finissante à professeure dans la même année est à l'origine de la naissance du syndrome de l'imposteur sous-jacent dans le curriculum vitae.


La promotion du jean au veston sans transition donne l'illusion d'un avancée spectaculaire alors que le doute en ses capacités s'installe comme un nœud au coeur de la confiance. La reconstruction de la foi en ses capacités devient un chemin de Compostelle.


Tel un boulet au pied d'argile de sa compétence, l'inconfort de ne pas être celle que l'on croit pèse lourd. Le malaise d'avoir usurper la place d'une personne tellement mieux outillée de diplômes et de vécus change d'aspect quand l'imaginaire puise l'eau brouillée de doutes pour en faire une source d'inspiration à créer sous forme de soulier les émotions à la germination prolifique.


La certitude de maîtriser son art n'est pas toujours au rendez-vous sauf que la puissance de la créativité de mettre en images les questionnements sur soi, ouvre une fenêtre à l'air vivifié.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page